Ich sehe was, was Du nicht siehst! Je vois quelque chose que tu ne vois pas ! DIAEDI: un modèle d'action pour aider à assimiler des expériences médiatiques
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Les résultats de la recherche en éducation montrent que l'éducation est d'une importance capitale dans la petite enfance : le soutien est fondamental pour la poursuite de la réussite scolaire et constitue un facteur décisif de développement, de participation et de promotion. En même temps, un regard sur les pratiques éducatives montre que celles-ci ont changé et continuent de changer au fil des changements culturels, sociaux et économiques, façonnant ainsi la manière dont les jeunes enfants sont traités jusqu'à aujourd'hui.
Par le biais d'entretiens, l'histoire orale donne un aperçu de la perception de l'expérience quotidienne des témoins contemporains. Les idéaux et les normes ainsi que la perception des autres et de soi-même sont abordés dans les entretiens. De cette manière, la relation entre les pratiques quotidiennes et les structures sociales dynamiques peut être problématisée, en tenant compte des développements théoriques sur la pratique, le corps, les émotions, etc.
La contribution se concentre sur la question des potentiels et des limites de l'approche historique dans la recherche en éducation. L'accent est mis sur la question de la possibilité d'éclairer les modèles institutionnels, les modèles d'action biographiquement pertinents, les processus de changement et le développement de la petite enfance dans une perspective historique. Cet article vise à analyser quelles lacunes dans les connaissances peuvent être comblées par l'approche méthodologique de l'histoire orale dans la recherche pédagogique et dans quelle mesure la méthode peut être considérée comme adaptée pour répondre aux questions de projets futurs.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Toutes les contributions à bildungsforschung sont soumises aux mêmes dispositions relatives au droit d'auteur : Les droits d'auteur appartiennent aux auteur/trices, chaque numéro est soumis aux droits d'auteur de bildungsforschung, ou de l'éditeur/trice.
Toutes les parties de bildungsforschung peuvent être échangées entre des personnes individuelles. La lecture, l'impression et les liens vers d'autres contributions sont autorisés et encouragés. Une contribution ne peut cependant être republiée (impression papier ou format électronique), retravaillée ou modifiée d'une quelconque manière sans l'autorisation écrite des auteur/trices et l'avis préalable de l'éditeur/trice.
Les numéros de bildungsforschung peuvent être archivés pour un usage public sous forme électronique ou d'une autre manière, tant que chaque numéro est conservé dans son intégralité et qu'aucun tarif n'est appliqué pour leur utilisation ; toute exception nécessite l'accord écrit de l'éditeur.