Illettrisme et citoyenneté: un état des lieux à travers trois portraits d’adultes en grande difficulté dans le rapport à l’écrit
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Les personnes en situation d’illettrisme relèvent-elle d’une « citoyenneté de seconde classe » ? Prenant acte du constat actuel de l’illettrisme en France métropolitaine, cet article s’interroge sur les répercussions d’une telle situation sur l’exercice de la citoyenneté : quels obstacles rencontrent les personnes concernées ? Quelles pistes sont à dégager pour mieux les accompagner dans ce domaine ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s’appuient sur une recherche qu’ils ont conduite au cours de ces dernières années et en particulier sur trois portraits d’adultes dont le témoignage leur paraît significatif de cette problématique.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Toutes les contributions à bildungsforschung sont soumises aux mêmes dispositions relatives au droit d'auteur : Les droits d'auteur appartiennent aux auteur/trices, chaque numéro est soumis aux droits d'auteur de bildungsforschung, ou de l'éditeur/trice.
Toutes les parties de bildungsforschung peuvent être échangées entre des personnes individuelles. La lecture, l'impression et les liens vers d'autres contributions sont autorisés et encouragés. Une contribution ne peut cependant être republiée (impression papier ou format électronique), retravaillée ou modifiée d'une quelconque manière sans l'autorisation écrite des auteur/trices et l'avis préalable de l'éditeur/trice.
Les numéros de bildungsforschung peuvent être archivés pour un usage public sous forme électronique ou d'une autre manière, tant que chaque numéro est conservé dans son intégralité et qu'aucun tarif n'est appliqué pour leur utilisation ; toute exception nécessite l'accord écrit de l'éditeur.